Un de chute pour notre équipe favorite...
Nous le présentions, cette rencontre à l’extérieur
sur l’île de beauté avait tout du cadeau empoisonné…
Malheureusement, devant un stade comble complètement acquis à la cause de leurs protégés et dans une ambiance survoltée, les « bleus » du Sporting Club de Bastia seront venu à bout d’une équipe mancelle au terme des quatre vingt dix minutes d’un match intense.
Une heure avant le coup d’envoi, l’ambiance électrique du Stade Armand Césari (ex Furiani) se faisait réellement sentir et prenait des allures de match traquenard… Coach « Déziré » avait prévenu ses troupes sur cet aspect bien particulier d’un accueil corsé, c’est bien le cas de le dire…
Passons cet aspect bien particulier, puisque cela ne changera en rien le sort de cette partie ou sur le terrain, bien qu’engagé, cette rencontre se disputa sans heurts particulier.
Malgré une bonne entame de match et quelques situations chaudes pour les hommes de Stéphane Rossi, le Sporting se faisait cueillir à froid par notre virevoltant Stéphane Diarra, qui bien servit, enroulait un modèle de frappe enroulé aux 25 mètres qui laissait pantois, Martin, le portier corse ! (5ème)
Pour ainsi dire, nos « sang et or » ouvraient la marque sur leur véritable première occasion, en profitant peux être d'une faute non signalée au départ de l'action... Mais Monsieur l’arbitre de cette rencontre ne bronchait pas et la contre-attaque menée de main de maitre par l’arrière garde mancelle au départ de l’action, faisait mouche pour notre plus grand bonheur !
Loin d’être abattu, les Bastiais soutenus comme jamais par un public chauffé comme aux plus belles heures d’un Sporting en reconstruction à l’image de notre club, restaient dans leur match et finissaient par arracher une égalisation au quart d'heure de jeu par l'intermédiaire de Benjamin Santelli, qui reprenait une balle lobée de Vincent dans la surface pour conclure dans le but vide et remettre les deux équipes à l’égalité parfaite ! (15ème)
Dès lors, les débats s’équilibraient de part et d’autre et le score en restait là à la pause malgré deux grosses occasions de chaque côté avec tout d’abord Santelli bien servi dans la surface par son compère Haguy mais la défense regroupée autour de Calvet et Lemonnier faisait front et dégageait in extremis le danger (39ème)
Le Mans n’était pas en reste et répliquait sur corner presque dans la foulée, avec une tête de notre excellent défenseur Pierre Lemonnier qui frôlait la barre transversale des « bleus » qui ont dû se faire des sueurs froides sur le coup (45ème) !
Les joueurs des deux équipes revenaient avec de bonnes intentions sur le carré vert dès le début de cette seconde période. Les locaux poussaient pour passer devant au tableau d’affichage et c’est un fait de jeu qui allait avoir raison du sort de cette partie malheureusement.
Peu après l'heure de jeu, Ali Keita touchait involontairement le ballon de la main dans la surface de réparation, ce qui n’échappait pas à l’homme en noir qui désignait la sentence et le point de penalty.
L’attaquant bastiais Santelli prenait ses responsabilités devant Jeremy Aymes et doublait la mise dans un stade en transe à 20 minutes du terme de cette rencontre (70ème)
En fin de match, Le Mans FC tentait bien le tout pour le tout avec les entrées conjugués de Montiel et Gope Fenepej en attaque mais rien n’y fera et c’est bien Bastia qui disputera le 8ème tour de la Coupe de France.
Place maintenant au championnat et un périlleux déplacement à Lyon Duchere dès ce vendredi soir, une rencontre à suivre sur écran géant au Support’R Club à partir de 18h45 autour d’un repas ou nous vous attendons très nombreux pour soutenir nos joueurs favoris !
Réactions des deux entraineurs :
Stéphane Rossi (SC Bastia) : "La qualification est méritée. On a élevé notre niveau de jeu. Malgré un coup du sort, on est revenu et on se qualifie logiquement. On a montré en championnat que la rigueur paye, ce soir ce n'est que la répétition de ce qu'on fait en championnat. J'ai dit à la mi-temps qu'il ne fallait pas paniquer et qu'on allait se qualifier. On a fait une très bonne deuxième mi-temps. La coupe c'est très bien, on fait un exploit en battant une équipe de N1. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir continuer sur la même dynamique en championnat. On a un objectif, il est hors de question de ne pas l'atteindre."
Richard Déziré (Le Mans FC) : "C'est une déception, on avait perdu qu'une seule fois depuis le début de la saison. Le contexte a fait qu'une équipe était poussée par son public, il y avait beaucoup de détermination. On a eu plus d'occasions franches, mais leur victoire n'est pas illogique. Bastia a de très bons joueurs, c'est une belle équipe. Il y a 18 mois on était en N3, on sait d'où on vient. Des matchs comme celui-ci doivent forger l'expérience. On n'était pas favori de ce match. Quand on regarde les joueurs bastiais, ce n'est pas une équipe de National 3. L'arbitrage a été parfait."