Le FC Lorient vu par l’un de ses supporters
Quoi de mieux que de s’adresser à un fidèle supporter des merlus pour apprendre à connaitre notre prochain adversaire ! C’est que ce que le Support’R Club a fait en s’adressant à Fanch Gaume, un passionné et historien du Football Club de Lorient, qui connait son club sur le bout des doigts !
Bonjour Fanch. Peux-tu nous présenter le Football Club de Lorient ?
« Le FCL est en route pour ses 100 ans (déjà), qu’il fêtera en 2026! Il est en effet né le 2 avril 1926, sous le nom de La Marée Sportive, avant de prendre le nom de FC Lorient. Autre club lorientais de l’époque, le Lorient Sport déjà installé depuis 1916 et le Cercle Education Physique de Lorient qui rejoindra le duo en 1935. Les derbies FC Lorient face au CEP ont souvent attirés des milliers de personnes en Division d’Honneur voir en CFA (niveaux 4 et 3 de l'époque).
Ils seront alors les équivalents de vos derbies entre l’Union Sportive du Manscontre le Stade Olympique du Maine. Le FCL sera champion de l'Ouest en 1932, 1936, 1957 et 1983, jouant épisodiquement en CFA (National 1). En 1967, le FCL prend le statut professionnel – en Ligue 2 – et devient le 3e club de Bretagne, derrière Nantes et Rennes. Il le restera jusqu'en 1977 et un fameux 1/4 de finale de Coupe de France.
Car en 1977, descendant en 3e division (National 1), il renonce au statut professionnel. Miné par une accumulation de dettes, le club implose quasiment entre 1977 à 1981. Il survit grâce à des bénévoles acharnés et passionnés. Mais il descend sportivement de quatre divisions, pour se retrouver en DSR en Mai 1981, à cause d'une affaire rocambolesque (*).
Au plus bas, Lorient va alors créer un "miracle". De 1981 à 1985, le FCL – amateur mais brillamment restructuré – remonte chaque saison jusqu'en Ligue 2, sous la direction de Christian Gourcuff. Lorient le phénix aura produit 4 montées en 4 saisons ! De 1985 à 1995, le FCL fera des allers et retours constants entre Ligue 2 et National 1. Christian Gourcuff finit par le stabiliser en 1995, avec peu de moyens financiers mais beaucoup de travail et de talent.
Et, 30 ans après l’avènement du football professionnel à Lorient, la consécration arrive : une première montée en Ligue 1 en 1998 ! L’Everest du club à l’époque. Malgré une victoire finale en Coupe de France en 2002, son seul trophée majeur (et une finale de Coupe de la Ligue la même année), le FCL mettra encore du temps à se structurer.
Les Merlus joueront même deux matches de Coupe UEFA (Ligue Europa) en 2002. Ils finissent cinq fois dans le top 10 en Ligue 1 (7e, 8e, 8e et deux fois 10e), atteignant quatre fois les ½ finales de la Coupe de France entre 2010 et 2016. Le club est aujourd'hui professionnel dans tous les sens du terme. Il n'a pas de gros moyens financiers pour la Ligue 1, mais ambitionne de la rejoindre à nouveau en 2020 pour une 14e saison (11 d'affilée entre 2006 et 2017) »
Petite question toute bête. Pourquoi appelle-t-on les joueurs lorientais, les Merlus ?
« Lors de la fondation du club, l’emblème du grondin de La Marée Sportive est remplacé par un autre poisson, le merlu, censé être plus noble. Au début du 20e siècle, le merluchon est l'un des poissons les plus répandus et les plus vendus en Bretagne ! »
Toi qui suis ton club depuis longtemps, y a-t-il un match qui t'aurais marqué entre nos deux formations ?
« En 1973-74, en Ligue 2, le FCL obtient sa première victoire au Mans en battant l’USM 1-0 (le tout premier Le Mans v Lorient de Ligue 2 date du 4 octobre 1970). Mais, personnellement, ce qui est resté gravé, c’est le duel emblématique de la saison 1986-87 entre le FCL et le tout nouveau MUC 72, en 3èmedivision.
Lorient veut tout de suite remonter en Ligue 2. Le Mans, entraîné par un certain Christian Gourcuff, que Lorient vient de délaisser, bat deux fois les Lorientais cette saison-là. Par la plus courte des marges à l'aller au Stade Léon-Bollée, il fait même une victorieuse démonstration de jeu au retour au Stade du Moustoir. Mais c'est Lorient, notamment plus régulier face aux réserves professionnelles, qui remonte en Ligue 2 pour un petit point devant le MUC 72.
Par la suite, Lorient prendra plusieurs revanches. En Ligue 2, en 1995-96, les Merlus gagnent 3-0 à domicile. En 1996-97, Lorient bat Le Mans 4-1 après avoir gagné 3-0 à l’aller à Léon-Bollée. En 2010, en Ligue 1, les Merlus viendront aussi gagner 3-0 au Mans. Il est sinon à noter que les deux clubs furent coleaders de Ligue 1 après quatre journées lors de l’été 2007 »
Enfin, un petit mot sur le début de saison du FCL qui caracole en tête de cette L2...
« Une page s'est tournée à l'intersaison, avec deux années sans remontée en L1 à encaisser. Aujourd'hui, les points pris pour cette saison 2019-2020 sur les premiers matches, ne sont plus à prendre. Le dernier match à domicile, face à Sochaux, a montré une équipe de Lorient soudée, entreprenante et dure au mal. Le groupe de joueurs semble solidaire, travailleur et talentueux, ce qu'il faut pour être ambitieux.
Alors, tout doucement, au classement et dans les têtes, on pourra dire que de rester constamment dans les deux premiers entraînera à nouveau le FCL vers la terre promise : la montée en Ligue 1. Mais attention : une saison n'est jamais linéaire et toujours longue, voire très longue. L'entraîneur Christophe Pélissier vient à propos de le souligner. Donc, plutôt le couteau entre les dents que la fleur au fusil ! Allez Lorient et ses couleurs ! Et courage et patience au Mans FC, qui revient, lui aussi, de très loin ! Bon match à tous. »
> Fañch Gaume (avec Sébastien Zabel)
(*) La création de la Ligue du Maine en 1981 amène la Ligue de l'Ouest (aujourd'hui Ligue de Bretagne administrative) à créer un... triple classement. Le 1er avec les 12 clubs, mais qui... ne compte pas pour les montées et descentes. Le 2nd qui compte avec les 10 clubs de Bretagne administrative. Le 3e, avec les deux clubs du Maine (SA Mamers et SO Maine), le premier des deux montant en 4e division, le second étant intégré à la nouvelle DH du Maine. Suite à ce procédé surréaliste, le FCL finira non reléguable sur le 1er classement (qui ne compte pas) mais reléguable sur le 2e (qui compte)... Vous avez dit surréaliste ?