Réagir pour ne pas subir !
Certes, notre équipe favorite compte deux journées en moins par rapport à bon nombre de ses concurrents, du fait de ses deux matchs en retard à disputer cette semaine. Mais à la vue du calendrier qui attend les hommes du coach Didier Ollé-Nicole en cette fin de saison, il est légitime de s’inquiéter, à défaut d’être alarmant mais dans le football, tout va tellement vite qu’il est grand temps de réagir sous peine de désillusions…
On ose espérer que ce groupe dont la plupart ne seront certainement plus au Mans FC lors du prochain exercice, entre les retours de prêts et les fins de contrats, saura trouver la motivation et l’énergie pour ne pas se faire peur et remporter cette première rencontre face à l’US Créteil du capitaine et ex-manceau, Jason Buaillon, que nous aurons plaisir à retrouver au MMArena.
On savait la bataille difficile pour espérer accrocher cette si convoitée troisième place, synonyme de barrage et à y regarder de plus près, c’est le cas !
Qui l’aurait cru, voir autant de formations dans un mouchoir de poche se tenir en si peu de points, à quelques encablures de la ligne d’arrivée, ce n’était jamais arrivé depuis la création de ce championnat de National.
Cependant, si mathématiquement nos « Sang et Or » peuvent encore prétendre à jouer les troubles fêtes, à condition déjà d'empocher les six points en jeu de cette semaine, ce qui est loin d’être gagné vu les dernières prestations mancelles, l’inquiétude en cas de mauvais scénario est de regarder derrière soi.
L’humilité est donc de mise avant d’attaquer cette semaine, bercer entre espoirs et inquiétude, tellement nos joueurs jouent avec le feu depuis bien trop longtemps.
Notre discours, teinté d’optimisme et de crainte n’a pas bougé d’un iota depuis maintenant plusieurs semaines. Être supporter, c’est évidemment d’être présent auprès des siens, quoiqu’il arrive et en toutes circonstances.
Le Support’R Club comme les autres clubs de supporters l’ont toujours été. Mais malgré nos mises en garde, rien n’y fait, rien ne change. La défaite à Le Basser est un affront de plus dans une saison où rien ne tourne rond malheureusement.
Un discours en la circonstance, ne servira à rien si les actes et les paroles ne sont pas cette fois-ci alignées. A force de déjouer, de se trouver des excuses, de jouer « la langue de bois » en ne parlant que de montée, Le Mans FC se trouve confronté maintenant à un tournant de son histoire.
Si l’heure n’est pas à pointer du doigt, untel ou untel, il faudra bien tirer des conséquences de cette saison où beaucoup de chose n’ont pas été. Entre certains comportements individualistes, un état d’esprit défaillant et des choix sportifs discutables, sinon pourquoi sommes-nous dans cette situation, notre place actuelle est loin d’être envieuse.
Montrez-nous un peu de force de caractère et de l’orgueil dans un exercice plus que contrasté par rapport à vos objectifs initiaux. Vous portez le maillot du Mans FC avec tout ce que cela comporte, ne l’oubliez surtout pas et sortez de votre torpeur.
On peut tout vous pardonner, le football étant un sport où rien n’est jamais acquis d’avance après cette relégation sur lequel, il est inutile de revenir. Mais défendre nos couleurs « Sang et Or » est une fierté alors montrez-nous un tout autre visage et redonnez-nous un semblant de sourire pour sauver ce qui peut encore l’être.
Allez Le Mans FC
Cyril Yvon