Interview Philippe COULON

Philippe Coulon, sarthois d’origine et maire d’une petite commune mayennaise, se livre avant le fameux derby !

Passionné de football et sarthois d’origine, notre invité, installé dans le département voisin depuis de nombreuses années, était la personne idoine à rencontrer avant le derby qui va opposer notre équipe favorite au Stade Lavallois, ce lundi soir !

interview p 4

Bonjour Monsieur Coulon, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

PC « Bonjour, je m’appelle Philippe Coulon et je suis le frère de Stéphane (Fanou), bien connu au Support’R Club et le tonton de Clément. Je suis originaire de la Sarthe, plus exactement de Nouans près de Beaumont dans le Nord du département ou j’ai encore de la famille. Après avoir travaillé dans l’Orne, j’ai rejoint le département de la Mayenne pour des raisons professionnelles, il y a une vingtaine d’année, et j’attaque mon second mandat en tant que maire d’une petite commune, Saint Julien-du-Terroux »

interview p 1

Quel est votre rapport avec le football ?

PC « J’ai démarré la pratique du football tout jeune à Courgains, un petit club formateur très sympathique puis j’ai évolué quelques années en sénior au Beaumont Sports Athlétiques, jusqu’au niveau ligue en Division Régional Honneur. Ensuite, en 1995, j’ai rejoint le club de Saint Pierre Des Nids en tant qu’entraineur-joueur. »

Le football sarthois n’a vu son émergence qu’à partir de la création du MUC 72 en 1985…

PC « Oui, tout à fait. Pendant longtemps, en Sarthe, on ne possédait pas de club de haut niveau d’où certainement la raison pour laquelle, beaucoup de passionnés faisaient le déplacement jusqu’à Laval, pour assister à du football de haut niveau. L’USM et le SOM étaient certes deux bons clubs, mais aucun des deux n’a réussi à franchir le palier pour atteindre un niveau supérieur. »

interview p 5

Vous avez des souvenirs des débuts de notre club ?

PC « Même si ça commence à dater maintenant, je me souviens très bien d’un joueur en particulier. Je l’ai vu jouer au stade municipal à plusieurs reprises, c’est Christian Gourcuff. Un milieu de terrain très technique et très élégant en milieu de terrain, qui a vraiment apporté un plus à cette équipe du MUC 72 à l’époque. Le Mans possédait vraiment une très belle équipe à cette période, avec les Jacotin, Crimetz, Affaire, Savignard et Régis Beunardeau forcément »

Passionné de football, vos souvenirs marquants restent pourtant estampillé « Tango » !

PC « Avec mes parents, nous allions plus jeune jusqu’en Mayenne pour assister aux grandes affiches du Stade Lavallois lorsque ce dernier évoluait en première division. Des Laval/AS Saint Etienne et d’autres, c’était un vrai régal. C’est vrai que lorsque nous étions gamins, pouvoir regarder et approcher de près les « stars de l’époque » comme Michel Platini, c’était assez génial et Laval étant proche de chez nous, c’est de cette manière que nous avons suivi le Stade Lavallois ! Je me souviens bien de l’épopée des tangos de Thierry Goudet qui a entrainé le Mans beaucoup plus tard et la coupe d’Europe avec le gardien Jean-Michel Godart et cette réplique culte « on les as bien schtroumpfé »

interview p 2

Je crois savoir que vous avez suivi assidument, Le Mans lorsque celui-ci évoluait en L1…

PC « Lorsque je travaillais à La Ferté Macé, nous suivions le club du Stade Malherbe de Caen et à la montée au plus haut niveau du MUC 72, nous avons repris avec beaucoup de plaisir la route du Stade Léon Bollée pour suivre les Cousin, Bonnart, Romaric, Basa et autres où nous avons assister vraiment à de très belles rencontres de football ! »

Habitant en Mayenne, vous suivez forcément la vie du Stade Lavallois, je suppose !

« Oui, forcément. Je suis vice-président de la communauté de Mayenne donc nous avons des relations assez régulières avec le Stade puisque nous les soutenons chaque année et j’ai donc souvent, la possibilité de venir les encourager à Le Basser »

interview p 6

Il vous arrive quelquefois de venir voir Le Mans FC ?

PC « Même si c’est très rare et que si je suis plus un « supporter » du Stade, j’étais présent au Mans lors du match de barrage disputé face au Gazelec d’Ajaccio, il y a deux ans. J’aime le sport et le football avant tout et j’étais très content de la montée du Mans FC en Ligue 2 ! »

interview p 3

Ce lundi soir, c’est le fameux derby de notre ex-ligue du Maine…

PC « Oui, une belle affiche. En repas de famille, on n’oublie pas de me taquiner si jamais le Stade Lavallois a perdu mais c’est de bonne guerre ! Et je ne manque pas une occasion de faire remarquer que Le Mans est en difficulté également ! Mon cœur balance plus pour le Stade Lavallois donc j’espère que les tangos vont réaliser un bon match au MMArena et mon pronostic ira en faveur de Laval sur le score de deux buts à un ! »

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker