Le Mans FC en mode reconquête !
Dans un contexte des plus difficile et une crise sanitaire qui devient de plus en plus pressante, difficile de se projeter sur la reprise de nos championnats nationaux et plus particulièrement celui qui nous intéresse le plus, le National.
Un niveau, une division, quittée un beau soir de juin 2019, sur une victoire historique glané sur le terrain des corses du Gazelec d’Ajaccio et cette magnifique réalisation de Mamadou Soro dont tout le monde se souvient forcément.
Mais voilà, ça c’était il y a un an et la dure réalité des choses, c’est que notre équipe du Mans FC est bel et bien aujourd’hui au troisième échelon du football français et il va falloir être très costaud pour se sortir de ce guêpier, la concurrence, n’ayant jamais été aussi féroce avec la présence de nombreuses formations ayant connu le professionnalisme par le passé.
Sur la ligne de départ, les audoniens du Red Star, l’US Boulogne Côte d’Opale, les tangos du Stade Lavallois, les corses du Sporting Club de Bastia, l’US Orléans, Quevilly-Rouen mais également les lyonnais du Sporting Club de Lyon, tous sans exception visent le même objectif que nous autre « Sang et Or », la montée en Ligue 2 !
Pour y arriver, pas de passe-droit et cela commence dès ce soir avec ce premier déplacement chez les Hauts Savoyards du FC Annecy, tout juste promue, dont l’un des fers de lance se nomme Anthony Le Tallec (36 ans), ancien joueur du MUC 72 dont il porta les couleurs avec brio de 2007 à 2010 (22 réalisations en 108 matchs)
Pas épargné dans leur préparation, les hommes de Michel Poinsignon mesurent bien la chance qui leur est offerte de s’exprimer à ce niveau et de démarrer, par un premier match de « gala » face à notre équipe, tout juste reléguée.
Une motivation supplémentaire dont il faudra rapidement se méfier, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et dont Didier Ollé-Nicolle a rapidement pris la mesure pour mettre en garde, un ensemble « Sang et Or » encore en rodage, avec l’arrivée de 13 nouveaux éléments que nous aurons tout le loisir de découvrir au fil de cet exercice.
Si les objectifs par définition, vont être diamétralement opposés, l’un visera fort logiquement le maintien, le second la montée, tout le monde partira à armes égales vu les degrés de préparation des uns et des autres, tous impactés plus ou moins par des cas de Covid et des matchs amicaux annulés en pagailles donc la méfiance sera de circonstance.
Il est tout de même bon de le rappeler, Le Mans FC repart quasiment d’une page blanche, une copie vierge qu’il serait bon de remplir de notes positives, au fur et à mesure, que nous avancerons dans ce championnat.
A quelques heures de débuter cette nouvelle campagne, difficile de porter un jugement sur ce « onze manceau new-look », qui ne demandera qu’à s’affirmer autour des cadres de cette équipe que sont Jeremy Choplin, Pierre Lemonnier, Olivier Veigneau et Alexandre Vardin, tous rompus à ce genre d’exercice.
Si le début de la campagne des matchs amicaux avait laissé perplexe certains d’entre-nous, les progrès réalisés au fil des semaines montrent bien que cet ensemble manceau monte en puissance, reste maintenant à le matérialiser dès ce soir avec un premier succès, pour lancer véritablement sa saison !
Le Support’R Club, toujours présent et fidèle envers Le Mans FC depuis sa création, sera une nouvelle fois aux côtés de son équipe préférée pour la pousser vers la victoire.
Si vous souhaitez nous rejoindre, il n’est jamais trop tard, vous serez toujours les bienvenus.
Allez Le Mans !
Cyril Yvon