Au Mans FC, le bonheur est dans le prêt !

Et si cette option était la solution à une partie de nos problèmes ? Après tout, dans le football d’aujourd’hui plus que jamais, cette possibilité de se renforcer à moindre coût sur du très court terme est devenue monnaie courante.

prêts lmfc 4
Photo : © Support'R Club - J.C LEDRU

Alors finalement, pourquoi se priver de cette nouvelle arme dont tout le monde se sert aujourd’hui ? Les finances du Mans FC comme bon nombre de formations du football français, ont été fragilisées avec cette crise du COVID qui lui a fait perdre une partie de ses recettes habituelles, que ce soit la billetterie mais également la boutique et le merchandising sans oublier les buvettes et la restauration du MMArena.

Ces dernières années, la tendance est même plus que positive coté manceau avec les prêts de l’ancien auxerrois Romain Montiel et Nicolas Kocik (Valenciennes) en 2018/19, tout comme les arrivées plus que probantes de Logan Costa et la pépite Bilal Brahimi, la saison dernière du Stade de Reims (Ligue 1)

prêts lmfc 1
Photo : © Léo Gibeau

Si ces arrivées gagnant/gagnant sont souvent accompagnés de contreparties, avouons tout de même que jusqu’ici, ce système nous a plutôt sourit, que desservit, il faut quand même en être conscient.

Forcément, tous ne s’avèrent pas concluants à 100 %, Ryan Bidounga (Nancy), Yanis Merdji (Auxerre) ou encore notre ancien milieu de terrain Thibault Vialla (AC Ajaccio), sans avoir démérité, n’ont pas été déterminants et sont repartis comme ils étaient arrivé, le football n’étant pas une science exacte, ça serait bien trop facile !

On ne pourra occulter, non plus, plusieurs prêts loin d’être à la hauteur de ce que nous aurions pu espérer avec Manzala, Kanté ou encore le jeune messin Youssef Maziz, prometteur mais trop fragile pour s’avérer déterminant, tout comme le défenseur Gonçalves l’an passé, prêté par le TFC.

prêts lmfc 6

Cependant pendant de nombreuses années, ce type d’action courante, aura permis au Mans FC de faire venir bon nombre de joueurs, qui auront marqués le football manceau. Dans les années 90, un certain Jacques Songo’o (Toulon D1), gardien international camerounais vint faire ses valises au MUC 72 pour un prêt qui s’avéra être une véritable aubaine pour Christian Letard et le MUC 72 tout comme Laurent Peyrelade (FC Nantes D1 en 1995) sous les ordres d’un certain Thierry Froger !

La liste ne s’arrête pas là, loin de là ! Emerick Darbelet, l’une des icones de ce fameux parcours en Coupe de France en 98/99 (1/2 finale face à Sedan), passa également par la case « prêté » en provenance de son club formateur du Stade Rennais, avant de faire un bon bout de chemin avec le MUC 72. Nous pouvons penser aussi à Georges Ba prêté en 2005 par l'OGC Nice après un début de saison à Montpellier, avec ses 7 buts en 13 matchs lors de la phase retour de Ligue 2, il aura été un des artisans de notre deuxième place sur le podium synonyme de remontée en Ligue 1.

Dans les années fastes, l’international auriverde « Grafite » en fit de même avec une réussite et un culot monstre, faisant chavirer le Stade Bollée en de nombreuses reprises !

Plus proche, un Stéphane Diarra (Stade Rennais) apporta un véritable bénéfice lors de son passage sous les couleurs « Sang et Or » … La liste pourrait être longue et non exhaustive, vous l’aurez certainement compris ! Mais le « prêt » d’un joueur est tout de même une valeur « sûr » en général, ne l’oublions pas !

prêts lmfc 5

Les arrivées conjuguées de Isouff Macalou (Valenciennes L2), Boubakar Camara (Racing Club de Lens) et Amadou Dia N’Diaye (FC Metz) voulu par Cris, doivent pouvoir nous apporter ce petit plus qui pourrait faire pencher la balance en notre faveur comme l'a fait il y a quelques semaines, un certain Jean-Philippe Krasso (ASSE), auteur de 5 réalisations en 14 apparitions…

Cyril Yvon

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker