Stade Lavallois – Le Mans FC, le derby de A à Z !
Le fameux jour « J » approche maintenant à grands pas et pour ce derby que tout le monde attend avec beaucoup d’impatience, nous vous invitons à rentrer tout doucement dans le choc de cette 29ème journée du Championnat de National.
A comme aller (match). Inutile de rappeler le score en notre faveur (victoire) car on ne va pas se le cacher, les « tangos » seront cette fois-ci favoris sur leur terrain lors de cette seconde manche. Mais en football, tout peut aller très vite dans un sens comme dans un autre alors au Mans FC de montrer autre chose pour remporter, à nouveau ce derby !
B comme Bouhours. Samuel est le plus lavallois des manceaux et pour cause, il fut formé au MUC 72 sous les ordres d’Yves Bertucci ! Blessé depuis fin décembre, Samuel connait une saison 2018/19 assez contrasté mais on ne peut oublier l’un des siens et nous souhaitons à ce dernier, une belle fin de saison.
C comme Créhin. Notre petit lutin manceau est le seul joueur « Sang et Or » à avoir porté les couleurs lavalloises alors en deuxième division, il y a maintenant un peu plus de 8 ans. Pour sa première saison à ce niveau, qu’il découvrait d’ailleurs, Vincent participa à 15 matchs lors de cet exercice où les tangos terminèrent en 15ème position.
D comme derby. Lors de ce genre de rencontre, la motivation va de soi dans les deux camps car la pression monte de fils en aiguille à l’approche du jour « J ». Mais un derby ne se joue pas, ça se gagne ! A bon entendeur… !
E comme effervescence. Ouverte depuis 15 jours, la billetterie du Stade est en effervescence depuis plusieurs journées. En seulement 4 jours, + de 7000 places avaient déjà trouvé preneur. Un derby se jouant un samedi après-midi avec cette troisième place en ligne de mire, forcément il y a de quoi motiver les troupes et les supporters des deux camps qui attendent ce moment particulier depuis de longue date !
F comme finale. Ne se le cachons pas, bien que les dynamiques soient diamétralement opposées depuis plusieurs semaines entre les deux formations, ce match est déjà une petite « finale » avant l’heure, alors gare au vaincu…
G comme Goudet. Indissociable dans l’histoire du Stade Lavallois et du Mans FC, l’ancien joueur « tango » et entraineur du MUC 72, qu’il fit monter parmi l’élite du football français, sera de retour sur ses terres en ce jour bien particulier !
H comme histoire. Savez-vous combien de derbies se sont déroulés entre les deux protagonistes ? Bon j’avoue, moi non plus à vrai dire si je ne me penche pas sur mes archives ! Cependant sachez que le premier derby entre les deux clubs remonte à l’exercice 1990/1991, à l’époque des Albert Falette, Régis Beunardeau et Régis Garrault alors en D2, ou le MUC 72 était venu s’imposer de main de maitre sur la pelouse de Le Basser (but de Joel Bossis, le 08/09/1990) A contrario, la dernière confrontation en 2012/2013, hormis cette saison, Laval s’était imposé sur le score de 2 buts à 1 chez lui.
I comme indécis. Ce match s’annonce indécis car les deux équipes vont vouloir l’emporter à tout prix, poussé comme il se doit par des milliers de supporters « tangos » et « sang et or »… Si Laval l’emportait, les mayennais prendraient un avantage non négligeable dans la course aux barrages alors que si Le Mans FC s’impose, les hommes de Richard Déziré reviendrait sur leur adversaire direct ! Nous avons hâte d’être à samedi ! Allez Le Mans !
J comme journée. Mine de rien, la fin de saison approche tout doucement et cette 29ème journée de championnat aura son importance dans le sprint final qui est maintenant lancé entre quelques formations autour du Stade Lavallois, Le Mans FC, SO Cholet et Lyon la Duchère qui visent tous cette place de « barragiste » …
Kcomme Kevin Perrot. Le plus fidèle des joueurs tangos entame sa 8ème saison professionnelle au sein de son club formateur et pourrait retrouver une place de titulaire à l’occasion de ce derby avec les suspensions de la charnière centrale mayennaise Dembélé/Ba pour cette rencontre capitale.
L comme Le Basser. Ce bon vieux stade rafistolé de partout depuis des années, respire le football d’autrefois où la bande à l’emblématique « Mimi » alias Michel Le Millénaire, écrira les lettres de noblesse du club phare de la Mayenne. A ne pas s’y méprendre, un petit air de Léon Bollée planera ce samedi sur l’enceinte mayennaise !
M comme Mensah. Notre ancien portier après 2 années passées au sein de notre équipe où il prit une part prépondérante dans les deux montées consécutives de notre club. Il trouva un point de chute au sein des tangos où il est la doublure attitrée du titulaire Jean-Christophe Bouet. C’est donc avec un grand plaisir que l’on retrouvera Cédric ce samedi après-midi.
Ncomme Ndilu. Son nom ne vous dira certainement pas grand-chose, pourtant ce jeune attaquant natif du Mans où il fit la majeure partie de ses classes (il débuta au club des Sablons) avant la liquidation du Mans FC et donc son arrivée en Mayenne, est l’un des attaquants tricolores de la génération des moins de 19 ans à être suivi par de nombreux clubs européens…Souhaitons lui une carrière aussi prometteuse qu’un certain Alexis Blin, autre jeune manceau à s’être expatrier, et qui aujourd’hui évolue au plus haut niveau (Amiens en L1)
O comme obligation. Double promue, Le Mans quoiqu’il arrive, aura réussi sa saison en obtenant sans sourciller son maintien de fort belle manière pour sa première saison à ce niveau. Coté lavallois, la chanson est tout autre car en cas de contre-performance en fin d’exercice et une non-montée à l’étage supérieure, le Stade Lavallois Mayenne Football Club perdrait tout simplement son statut professionnel.
P comme place. Inutile de se mentir, nous avons tous dans un petit coin de notre tête, que ce soit du coté mayennais ou sarthois, l’espoir d’accéder à cette troisième place, synonyme de barrage pour une possible accession en Ligue 2 la saison prochaine…
Qcomme Quimper.Un seul joueur du Mans FC est natif de cette ville bretonne, nous voulons parler du meilleur buteur de l’histoire de notre club, un certain Vincent Créhin ! Avec 59 buts marqués depuis 2015, Vincent Crehin est désormais le meilleur buteur de l'histoire du Mans FC, un titre détenu depuis 1997 par le Belge Patrick Van Kets !
R comme rendez-vous. Et si possible, de bonheur car la grande affluence annoncée risque fort de créer quelques bouchons autour de Le Basser donc nous invitons tous les supporters manceaux à se rendre à Laval assez tôt afin d’éviter d’éventuels désagréments !
S comme socios. Nous avons beau être adversaires et défendre nos couleurs respectives, le football est d’abord une fête et nous saluons à cette occasion, nos amis des Socios du Stade Lavallois que nous retrouverons avec plaisir à l’occasion de cette rencontre !
T comme tribune. Elles seront bien garnies à coup sûr et nous espérons que ce samedi sera une fête pour tous les amoureux du football car si ce match est un derby évidemment, la fête ne doit en aucun cas être gâché par des débordements. Chacun supportant ses couleurs dans le respect et avec ferveur, voilà ce que nous souhaitons au Support’R Club. Bon match à tous et que le meilleur gagne !
Ucomme unis comme jamais. Malgré les résultats décevants de ces dernières semaines, le Support’R Club croit fort en une réaction de nos joueurs favoris et ce dès ce samedi. Alors, messieurs, à vous de jouer pour nous faire encore rêver !
V comme Vidot. Noël de son prénom (1992/1993), il fait partie des nombreux anciens joueurs ayant évolué dans les deux clubs au même titre que Régis Garrault (1988/1994) et Sébastien Gautier (1994/1995) par le passé !
W comme web. A l’approche de cette rencontre si attendue entre les deux ex clubs de la ligue du Maine, beaucoup de monde s’intéresse à ce derby. Pour tout savoir sur ce Stade Lavallois – Le Mans FC, nous vous conseillons 3 sites en particulier. Le site de notre association : www.mucistes.com, le site officiel de notre club favori : www.lemansfc.fr et celui de notre adversaire : www.stade-lavallois.com
X comme le facteur « X » ! Difficile en effet de parier sur le résultat final de cette rencontre ô combien attendue mais après le temps des « vaches maigres » et cette spirale négative, nous espérons que ce temps est révolu afin de vivre une fin de saison palpitante.
Y comme « youpi » ! Terme que l'on prononce pour exprimer une joie que l'on ressent face à une victoire obtenue, une satisfaction… Voilà ce que tous les supporters « Sang et Or » attendent de crier à l’issue de ces 90 minutes ! Messieurs à vous de jouer…
Z comme zone. La zone réservée aux clubs de supporters du Mans FC dont le Support’R Club et nos amis des Loyals Fans sera bien rempli en ce jour de derby ! Puisque pas moins de 500 fans « sang et or » garniront copieusement la tribune « D » qui va vibrer de mille feux en ce jour de fête…Ambiance garantie !