Le Mans FC / Une réaction d’orgueil pour ne pas se faire peur ?
Que l’on se le dise, ce déplacement non loin de nos terres sarthoises, représente déjà un tournant dans cette exercice, tronqué, que représente aujourd’hui ce Championnat National.
Les optimistes, nous dirons que la saison est longue et qu’il n’y a pas feu au lac, mais nous en sommes déjà à la quatorzième journée et le nouveau classement du Mans FC, reflète peut être son niveau actuel, sinon pourquoi se retrouver à un point du premier relégable.
En l’occurrence, l’US Boulogne et pire encore à seulement trois petits points devant le FC Annecy qui compte un match de retard de plus que nos « sang et or »…
La réalité est ce qu’elle est et force est de constater que nous sommes, bizarrement, pas les seuls dans une situation inconfortable parmi les possibles prétendants de ce début de saison, on pensera notamment aux hommes de Laurent Guyot (USBO) et l’US Orléans, une nouvelle fois défait sur son terrain vendredi dernier.
Il va sans dire que cette rencontre face à Avranches sera à double tranchant pour la bande de Pierre Lemonnier et Jeremy Choplin. Une défaite est tout bonnement à bannir, sous peine de jouer les trois derniers matchs de cette année civil, avec le trouillomètre à zéro et se louper sur toute la ligne.
On ose espérer, enfin, une réaction d’orgueil, seul ressort qui puisse à ce jour, redonner un certain allant à notre équipe, en manque criant de points depuis maintenant bien trop longtemps.
A force de se persuader, que nos joueurs trouveront la bonne alchimie pour « lancer » véritablement cette saison, de se dire que nous sommes Le Mans FC avec les objectifs annoncés eu égard à notre histoire récente et notre passé, qu’à un moment donné, Didier Ollé-Nicole et son staff technique trouveront forcément la bonne formule, pour que cet ensemble trouve (enfin) son rythme de croisière et bien nous en sommes à regarder plus derrière nous, que devant.
Il sera toujours temps de dresser un premier bilan à la trêve hivernale, aujourd’hui il nous faut remporter ces trois points, coûte que coûte, pour déjà, respirer un petit peu mieux avant d’enchainer le 4 décembre prochain avec la réception du Stade Briochin…
Mais attention car cette formation manchoise, bien qu’ayant réalisé une belle saison 2019-2020 jusqu'au confinement, compte à ce jour 5 victoires pour 6 défaites et un match nul. Frédéric Reculeau, l’entraîneur de l’US Avranches, compte bien mettre à mal cet ensemble manceau pour reprendre sa marche en avant, dans un Stade René Fenouillère, qui sonnera malheureusement encore le creux pour cause de Covid.
Coté « sang et or », après avoir traversé comme beaucoup de clubs, une petite pause imposée par quelques cas liés à cette pandémie au sein de son effectif, DON disposera de la quasi-totalité de son groupe pour ce match décalé qui se disputera à 18h45.
Alors tout simplement, « Allez Le Mans FC » ! En cette période compliqué pour beaucoup d’entre-nous, notre cœur de supporter ne demande qu’à vibrer à nouveau pour retrouver cette lueur d’espoir qui ne demande qu’à briller.
Cyril Yvon