La Coupe pour ne rien lâcher !
Nous l’avions espéré, rêver même, à force de connaitre désillusions sur désillusions suite à ces neuf défaites en onze rencontres de championnat ! Notre équipe l’a fait, enfin car le temps commençait à nous paraitre une éternité.
Cette victoire, la troisième grâce à la malice et l’abnégation de Guessouma Fofana, obtenue avec la manière même si nous sommes bien conscients que nos « Sang et Or » sont encore loin du compte pour s’en sortir totalement. Nous ne pouvons que la savourer à juste titre car celle-ci intervient vraiment au bon moment alors que l’hiver approche et que nous laissons maintenant derrière nous, la Berrichonne de Châteauroux pour le moment.
Les prochaines échéances vont être cruciales, avec des confrontations directes avec des formations soit-disant moins huppé et voué à la seconde partie de tableau, ce qui au premier abord peut nous laisser sourire car en football et en sport, tout le monde sait très bien qu’il n’y a pas de science exacte, regardez bien nos deux relégués de Ligue 1 actuellement, Guingamp et Caen, qui à mon noble avis, ne feront pas de vieux os en bas de classement…
La page championnat tourné pour quelques heures, tournons-nous avec plaisir sur cette page Coupe de la Ligue qui va nous offrir un match de « gala » ce mercredi soir à 18h45 au MMArena face à l’OGC Nice ! Des azuréens dirigés par l’ancien tricolore Patrick Vieira dont c’est la deuxième saison sur la Côte d’Azur.
Positionné en treizième position à l’issue de cette 11ème journée de Ligue 1 qui s’est déroulé ce week-end et une défaite concédé sur le terrain de Strasbourg, les « rouge et noir » n’ont pas forcément fait de cette compétition leur chemin de bataille mais il ne faudra pas s’attendre à un match facile même si les aiglons devraient sans toute vraisemblance, faire tourner un peu leur effectif comme souvent lors d’un match de coupe.
Du coté manceau, en attendant le retour de nos blessés de longue date, il faudra faire sans notre attaquant Bevic Moussiti Oko, suspendu. Un mal pour un bien, car la priorité côté manceau est bien de se concentrer sur le championnat, notre pain quotidien, la Coupe n’étant qu’un bonus à croquer à pleine dent.
Tout doucement, l’application de ce « onze » manceau fait plaisir à voir et si certains se rangeront derrière les paroles de « coach Déziré », « mes joueurs ont eu ces 5/10% d’abnégation en plus pour faire la différence », nous nous rangerons plutôt sur le fait que l’équipe a surtout joué plus simplement et a été en éveil à tous les instants jusqu’à la dernière seconde de jeu, ce qui nous a tant fait défaut auparavant, ne nous mentons pas.
Les joueurs n’ont jamais triché, nous le savons bien, mais ce niveau demande tellement d’investissement et de vécu que la moindre erreur « Sang et Or » se payait au prix fort. Témoin, ces deux sauvetages pleins d’à-propos et de justesse de Jeremy Aymes et Pierre Lemonnier en fin de rencontre, encore excellent ce vendredi soir.
Dans leurs sillages, toute l’équipe s’est mise au diapason et revoir un Tom Duponchelle et Alois Confais pour ne citer qu’eux, jouant libérés et avec une rage de tous les instants, ce sont des petits moments précieux qui marquent un certain état d’esprit retrouvé, tout comme un Musavu-King n’hésitant pas à donner de sa personne pour sauver les meubles lorsqu’il le faut…
Nous avons retrouvé une équipe combattante et surtout conquérante et la différence est là. Puisse que ces moments continuent le plus longtemps possible, avec cette envie de tout renverser et le retour des absents, ce groupe mérite de retrouver la lumière alors, pourquoi pas jouer un mauvais tour à notre adversaire de ce mercredi soir ?
Allez Le Mans FC !
Cyril Yvon